Former à la Data : Bouygues Construction
Partager l’article
Faire des choix stratégiques plus éclairés grâce à la maîtrise des données : c’est l’un des grands enjeux des entreprises aujourd’hui. Et pour Bouygues Construction, la réponse à ce challenge a pris la forme d’une large initiative de formation des collaborateurs…
S’appuyer sur la Data pour enrichir les compétences individuelles et les décisions collectives
Il y a près d’un an, la société a décidé d’entamer une démarche de formation autour de la Data, en ciblant tout collaborateur qui est amené à manipuler des données. L’objectif de ce projet ? Accompagner et augmenter les prises de décision individuelles grâce à une meilleure compréhension et maîtrise des données.
Ce faisant, Bouygues Construction répondait à un double objectif :
• Proposer des formations professionnalisantes dans le domaine de la Data et ainsi renforcer l’employabilité en interne ;
• Permettre à ses collaborateurs d'être immédiatement opérationnels et performants dans les champs visés, suite à leur formation.
Pour ce faire, la société a décidé de confier à OpenClassrooms la mise en place et le suivi de plusieurs initiatives de formation.
Un programme de formation en deux étapes : acculturation, accélération
Le premier enjeu identifié par Bouygues Construction était d’identifier les collaborateurs les plus motivés à se former. En effet, l’apprentissage d’un nouveau métier à part entière exige un fort engagement !
Le programme imaginé et mis en place a donc été scindé en deux temps forts.
La première phase, étalée sur une période de 2 mois, consistait à mettre à disposition des collaborateurs des cours en ligne dans le domaine de la Data. L’objectif de cette étape était d’acculturer les équipes aux nouveaux métiers du numérique, mais aussi d’identifier les apprenants les plus assidus !
Sur deux mois, un total de 214 cours ont été suivis, soit une moyenne de 5,6 cours par collaborateur. Par ailleurs, 152 certificats ont été obtenus, représentant une moyenne de 4 certificats par collaborateur.
Une seconde phase du programme a été proposée aux apprenants les plus motivés. Après une étape de sélection, ces derniers avaient la possibilité de suivre une formation certifiante afin de se former sur des blocs de compétences du domaine de la Data.
Résultats
15 apprenants ont été sélectionnés pour rejoindre la première promotion de la Data Academy de Bouygues Construction. Durant 4 mois, ils ont avancé ensemble dans leur apprentissage et ont été formés au programme de leur choix.
Les programmes proposés étaient les suivants :
Analyse de données avec les fondamentaux de Python
Apprentissage Supervisé avec Numpy
Requêtage de base de données avec SQL
L’un des aspects les plus appréciés de la formation était l’accompagnement humain, clé d’un apprentissage réussi. Chaque collaborateur avait en effet une session individuelle d’échanges, chaque semaine, avec un mentor, en parallèle de ses cours en ligne.
Ce dispositif permet d’ancrer les nouvelles connaissances plus efficacement, de renforcer la motivation mais également de débloquer les apprenants sur certains points de difficulté !
Les résultats de l’initiative ont été plus que satisfaisants : à l’issue du programme, 100% des participants ont été diplômés, à l’occasion d’une cérémonie de remise des diplômes organisée par la société pour renforcer l’esprit de promotion et célébrer les efforts de chacun.
Forte de cette première expérience, la société Bouygues Construction a décidé de poursuivre le partenariat avec OpenClassrooms. Elle ambitionne désormais de proposer le dispositif de formation à des nouveaux collaborateurs en France, mais aussi à l'international (UK).